L'expertise chaussettes depuis 1999

à l'origine de my textile company...

Nous faisons des chaussettes... et nous les faisons bien !

Avant d’élargir son offre, My Textile Company a bâti sa réputation sur son expertise de la chaussette. Toujours au cœur de notre activité, je mets un point d’honneur à continuer de cultiver ce savoir-faire reconnu qui me passionne toujours autant !
Je travaille avec différents filateurs européens certifiés Oeko-tex, GRS, GOTS ou encore RWS. J’adapte ma proposition tarifaire au matériau utilisé. De la chaussette en jean recyclé à la chaussette fabriquée à partir de déchets de filature, de la classique coton biologique à la fibre technique, les possibilités sont infinies !

zoom sur... le choix du fil

Il définit presque à lui tout seul la chaussette. La connaissance de ses propriétés à la teinture, à la chaleur, à l’abrasion, au lavage… est indispensable. Tous les fils ne se valent pas et on ne peut pas fabriquer une chaussette comme on fabrique un pull. Toutes les machines ne peuvent pas fabriquer toutes les chaussettes. Par exemple, ce que l’on appelle communément la chaussette grosse jauge ou chaussette norvégienne est fabriquée sur un métier mécanique en jauge 3 et 96 aiguilles ; alors que les chaussettes computer à motifs sont fabriquées sur des machines électroniques en jauge 14 principalement.

Du fil à la chauSsette :
la totale maîtrise de toutes les matières
et de tous les process

Les étapes de fabrication

ETAPE 1

La création et le choix des fils

Fil d’Ecosse, coton, laine, cachemire… ou encore, diamètre de fil plus ou moins fin, couleurs…

ETAPE 2

Le tricotage circulaire

Chaque chaussette est composée de fil de fond, celui que l’on touche, de fil de vanisage, généralement constitué d’élasthanne / polyamide, de fil de bord-côte pour le maintien de la chaussette et de fils pour les talons/pointes.

ETAPE 3

Le remaillage

Une fois la chaussette tricotée, il faut la fermer. Il existe différents types de remaillage : la fermeture Rosso, la fermeture automatique et le remaillage main.

ETAPE 4

Le formage ou repassage

Les chaussettes sont, ensuite, placées manuellement sur des pièces en forme de pied, elles sont rallongées et repassées pour étirer la tige de la chaussette.

ETAPE 5

Le contrôle qualité, l’étiquetage et le conditionnement

Ultime étape pour les chaussettes qui une fois tricotées passent au contrôle qualité avant d’être étiquetées et conditionnées.

Regardez ce que je sais faire !

Quelques modèles que j'ai imaginés ou produits selon le cahier des charges de mes clients :

Accès privé à la collection complète

Connectez-vous avec vos identifiants et le mot de passe personnel que je vous ai confié. Pas encore d’identifiants ? Faites-moi la demande.

Pas encore d'identifiants ?

Renseignez les champs ci-dessous pour obtenir vos identifiants sous 48h et ainsi accéder à mes collections complètes.

Packagings, coffrets, réalisations spécifiques : y a qu'à demander !

Cavalier, cascade, bande de lot, ruban, coffret, sachet… Quel est le packaging idéal pour votre chaussette ?